Avec cette nouvelle boutique à Dinan, Johann Dubois ne voulait pas juste un point de vente. Il voulait un lieu à l'image de ses convictions et de ses chocolats. Celle d’un artisan chocolatier breton, passionné par la matière, les saveurs, et très attaché à la Bretagne, son port d'attache.
C’est là que le design global entre en jeu. Car tout, ici, a été pensé comme un ensemble cohérent : de l’image de marque au concept du lieu en passant par l’architecture intérieure et les choix de matériaux, de couleurs, de circulation et de narration.
Quand un univers visuel prend forme.
Tout commence avec la façade, qui attire le regard de manière évidente, comme un premier appel. Une fois les portes franchies, l’expérience se poursuit.
Ici, pas de décor appuyé, mais une ambiance qui s’inspire de l’univers marin de façon subtile. L’atmosphère évoque sans souligner, suggère sans imposer.
Le plafond, par exemple, ondule doucement, comme les traces que laisse la mer en se retirant. Un rappel malin à la forme des tablettes de chocolat. Les présentoirs, eux, s’inspirent des bouchots – ces pieux qu’on voit alignés sur le littoral – pour créer un rythme vertical dans l’espace. Le bleu est partout, intense, profond. Et au centre, un comptoir massif en granit brut, posé là comme un repère : simple, fort, évident.
inspire
, il fallait que ça se voit, que ça se ressente. La force des éléments naturels s’inscrit ici dans les moindre détails. »Anthony Karam, designer
Le design global, c’est l’oeil sur les détails
Tout est là : la nature bretonne, un mélange unique de force brute et de douceur sauvage. Incarné dans un lieu qui habite, qui raconte, qui accueille sans jamais se laisser apprivoiser.
Ce lieu est le résultat d’une stratégie de communication pensée jusqu’au moindre détail. Chaque choix esthétique, chaque matière, chaque sensation sert une seule chose : raconter une histoire. Celle de Johann. Celle de ses chocolats. Celle de sa Bretagne.
Et côté expérience client ? Un parcours fluide, entre libre-service et vente assistée, pour une immersion totale dans un univers gourmand et cohérent. Au fond, du retail qui ne vend pas juste un produit, mais une émotion.
Alors, on les ouvrent, ces portes ?
d'une promesse de marque.
et voilà le boulot !
Les duhnistes impliqués dans le projets
Nos savoir-faire